Aujourd'hui, je vais vous montrer comment on fait pour évaluer un peu une propriété. Mettons, dans ce complexe-là, c'est un complexe qui est à Pointe-aux-Trembles; il y a quand même des différences par rapport au condo, puis il y a des différences aussi par rapport aux vues, aux grandeurs et tout. Fait qu'il faut tout prendre ça en compte quand on fait l'évaluation.
Le gros point fort de ce condo-là, c'était la vue sur l'eau. Fait que quand je fais l'évaluation, il faut que je la prenne en compte. Donc, je vais regarder, en moyenne, les acheteurs pour des condos qui avaient une vue directe sont prêts à payer combien de plus.
L'autre chose que ce condo-là a de particulière, c'est un trois-chambres. Donc, ça aussi, quand on évalue, je vais donner une plus-value parce que l'acheteur va payer plus cher pour un trois-chambres qu'un deux-chambres. Ce qui est très bien aussi dans ce condo-là, c'est qu'il y a deux salles de bain complètes. Donc, il y a une salle de bain qui est complètement en chambre des maîtres, puis en plus, qui a été refaite. Donc, ça aussi, quand je fais l'évaluation, je vais le prendre en compte. Donc, j'ai deux salles de bain complètes avec trois chambres. Ça aussi, ça donne quand même une belle plus-value par rapport aux autres condos.
L'autre chose aussi, ce condo-là, il y a un espace de garage. Ça aussi, il faut que je donne une certaine évaluation. Dans ce cas-là, vu qu'il y en a juste une, ça n'a pas la même valeur qu'un condo qui en a deux.
Aussi, quand je fais l'évaluation, je vais comparer. Tantôt, j'ai parlé des rénovations, évidemment. On va regarder aussi la qualité des matériaux. Si on regarde, ici, bon, c'est céramique. La céramique a été changée parce qu'on le voit carrément. Là, c'est du céramique carré. Donc, il n'y avait pas ça à l'époque. C'est un plancher qui est plancher flottant partout, qui est uniforme. C'est le même plancher qu'on retrouve dans toutes les pièces.
Évidemment, quand j'ai un plancher flottant, ça n'a pas la même valeur qu'avoir un plancher de bois. Des fois, on voit des planchers de parquetterie qui sont du bois versus du flottant. Le flottant, disons, c'est peut-être de moins de qualité que la parquetterie. Sauf que les acheteurs, je dirais, qui sont au niveau look, des fois, vont peut-être même préférer un plancher flottant. Donc, ça aussi, il faut le prendre en compte parce qu'il y a la qualité des matériaux, mais aussi le look que ça donne. Ça, c'est un peu plus... C'est moins tangible, mais ça a un impact.
Exemple, j'aurais une belle cuisine toute en bois massif bleu avec des comptoirs en mauve. Oui, la qualité des matériaux serait là, mais peut-être pas le look. Ça, c'est rare quand même, ces comptoirs de coriandre.
Quand on fait une évaluation, je ne calculerais pas exactement, disons, j'ai un comptoir de quoi coûte 2000 $ de plus qu'un comptoir comme ça. Je vais prendre un peu l'ensemble de l'œuvre, disons.
Une fois que j'ai tout fait le tour, comment on fait pour déterminer la valeur marchande de la propriété ? Nous autres, les courtiers, on a accès à tous les prix vendus. Qu'est-ce que je vais regarder ? Je vais regarder dans ce complexe-là quels ont été les prix vendus. On va tous les regarder et je vais ajuster les valeurs.
Ça veut dire, exemple, j'aurais le même condo que deux chambres. Je vais ajuster une certaine valeur pour le mettre à la valeur actualisée. On va faire ça pour chaque item que je vais avoir vu lors de ma visite avant de faire mon évaluation. On va tout ajuster et à ce moment-là, on arrive à notre prix.
Quand on fait une évaluation, on ne peut pas se fier aux prix affichés. Moi, je regarde un peu pour me donner une idée de la compétition la journée qu'on met le condo avant. Ça, ça me donne une petite idée du marché. Mais la vraie réalité, c'est les prix vendus. Parce que moi, j'ai toujours mes clients. Demain matin, le condo d'à côté, s'il est affiché, exemple, à 800 000, mais il ne se vend jamais, ce n'est pas comparable. Ça va être vraiment tangible. C'est quelque chose de tangible, combien les acheteurs ont payé pour un condo similaire.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.